Articles

Mise en garde défi A(bsolument stupide)4.

Pour commencer, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce défi consiste à faire tenir leur taille dans la largeur d’une feuille A4, soit 21 cm !!!

Le nouveau « critère de minceur » des jeunes filles est donc de pouvoir se dissimuler derrière une simple feuille de papier. Si ce n’est pas le cas, il faut donc perdre du poids afin d’y parvenir.

Ce défi est apparu il y a plusieurs mois suite à la publication d’une photo par une chinoise sur les réseaux sociaux. Elle parvenait à dissimuler son ventre et ses hanches derrière une feuille A4. Les « critères » de beauté de nombreuses personnes étant proches de cette photo, celle-ci a fait le tour du monde et converti plus d’une jeune à ce « jeu ».

défi maigreur chinois

Tout d’abord, sachant que le tour de taille moyen d’une femme Française est actuellement de 30cm et celui de miss France est de 25cm, je ne vois pas bien comment ce défi peut être réalisable.

Ensuite, rappelons que, lors de l’adolescence, le corps se transforme et certaines futures femmes ont du mal à accepter ce changement. Cela les  rend donc plus sensibles aux critiques sur le poids, sur l’alimentation, à l’envie de ressembler aux copines plus maigres et aux défis du genre A4. Cela peut ainsi entrainer des troubles alimentaires graves (boulimie, anorexie, hyperphagie etc.).

L’association minceur et alimentation se fait rapidement pour elles.

Ainsi, c’est près de 70 000 jeunes femmes de moins de 25 ans qui seraient touchées actuellement par l’anorexie en France. Les conséquences peuvent être dramatiques. De plus, cela entraîne des répercussions sur leur vie d’adulte car le rapport à l’alimentation reste bien souvent fragile.

Enfin, les troubles alimentaires touchent tous les sexes, tous les âges ainsi que tous les milieux socioculturels. Parents, soyez donc vigilants. Mais surtout rassurez vos enfants. Le vrai problème actuel n’est pas ce défi car après celui-ci il y en aura d’autres. Mais ce sont les mentalités qui malheureusement changent moins vite que les photos des réseaux sociaux.

N’oubliez jamais que le poids et les centimètres ne sont pas aussi importants que la santé. Il faut avant tout aider les jeunes à s’accepter et pour ce faire, de nombreux moyens psychologiques, médicaux et nutritionnels  sont à votre disposition. Parlez en !

L’alimentation DOIT rester un plaisir avant tout. Ce sont les excès qui doivent être surveillés et contrôlés.

Et si votre fille vous montre ce défi, un conseil, tournez-lui la feuille à l’horizontale(29,7 cm).

Je finirai par une photo et une phrase de celle qui était et restera un model de féminité, de glamour et surtout de beauté : Marilyn Monroe. Celle-ci disait : “À toutes les filles qui pensent qu’elles sont moches parce qu’elles ne font pas une taille 34 : vous êtes belles. C’est la société qui est moche. »

bla3djao

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s