Articles

Mais tofu ou quoi ?

Au premier abord, cet aliment ne fait pas spécialement rêver. Mais bien cuisiné, le tofu peut aisément remplacer votre morceau de steak et avec goût. Parlons-en.

tofu bowl_Fotor

Le tofu c’est quoi ?

Apparu en Chine il y a 2000 ans, le tofu est fabriqué avec la graine de soja jaune.

Le soja liquide est chauffé. Puis, sont ajoutés de l’eau et un coagulant (comme le fromage). Le liquide se sépare alors en caillé et en lactosérum. Le caillé est comprimé et forme ainsi un bloc. Plus cette compression est longue et forte, plus le tofu est ferme.

Résultat, son goût est neutre (ou fade, disons-le) et sa texture poreuse. Ce qui vous permet de l’ajouter à vos recettes sans dénaturer le goût.

Dans le commerce, vous le trouverez sous 2 formes : le tofu ferme et le tofu soyeux (texture plus crémeuse).

 

Comment le cuisiner et le conserver ?

Le tofu s’associe aux marinades, aux sauces, aux épices, aux herbes, au jus de citron, au chocolat, a la vanille et même aux panures. Vous pouvez le consommer salé et sucré. En effet le tofu soyeux vous permet de réaliser vos desserts.

Il peut également être émietté, tranché ou découpé en cubes. Et pour sa cuisson, le tofu peut tout subir : braisé, cuit au four, en purée, poché ou même frit.

Je mettrai une recette  en ligne prochainement.

Vous le trouverez dans les supermarchés ou dans votre magasin bio. Rincez-le avant utilisation.

Pour le conserver, l’idéal est de le placer dans une boite hermétique couvert d’eau (à changer tous les jours). A consommer rapidement après ouverture.  Je vous déconseille de le congeler car cela modifie sa texture et sa couleur.

 

Les apports nutritionnels

100g de tofu représente 125 Kcal. Composé à 78% d’eau, il contient 11,5g de protéines, 7,43g de lipides et 1,64g de glucides. Son apport en calcium n’est pas négligeable car il représente 80mg. Il contient également 2,9mg de fer.

Substitut des protéines animales, comparons ces résultats :

A ceux du poulet blanc sans peau :

Niveau calories, les deux sont égaux. Le poulet contient moins de lipides (1,76g) et plus de protéines (26,2g). Cependant, le tofu sort grand gagnant du match calcium (seulement 13,6mg pour le poulet) et fer (0,4mg pour le poulet).

 

A ceux du faux-filet de boeuf :

Légèrement moins calorique que le tofu (117Kcal), il est également plus intéressant au niveau des protéines (21,6g) et des lipides (3,37g). Là encore, le tofu est plus intéressant au niveau du calcium (7,26mg pour le bœuf) et du fer (2,26mg).

A ceux du colin :

Beaucoup moins calorique que le tofu (seulement 63,9 Kcal) car très pauvre en glucides et en lipides (moins de 0,6g), ce poisson est cependant plus riche en protéines (15,3g). En calcium, le colin est plus riche que les viandes précédentes mais moins que le tofu (13,1mg) et  plus pauvre en fer (0,22mg)

 

Conclusion 

Les calories peuvent être similaires (sauf pour le poisson), c’est cependant la différence en lipides et en protéines qui reste notable. N’oublions pas que les végétaux n’apportent pas de cholestérol contrairement aux protéines animales.

Le tofu peut donc complètement se substituer aux protéines animales dans le cadre d’une alimentation équilibrée si celui ci est consommé de manière raisonnable et raisonnée !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s