Articles

A la Saint-Luc, la betterave devient sucre.

Ce dicton vient du fait qu’en France, l’extraction du sucre des betteraves se fait de fin septembre à fin décembre (la saint Luc étant le 18 octobre).

Sugar

Histoire du sucre

La canne à sucre est originaire de la Nouvelle-Guinée et des îles avoisinantes, dans l’Océan Pacifique. Mais ce sont les indiens qui auraient trouvé comment cristalliser le sucre de la canne à sucre en 350 avant J-C. Il arriva en Europe vers 325 avant J-C grâce à Alexandre Le Grand.

Le développement de la betterave sucrière date du 19ème siècle en France.

Il est intéressant de savoir que le sucre issu de la betterave sucrière représentait 3/5 ème de la production de sucre en France avant la 1ère Guerre Mondiale et ne représentera plus que 1/3 ensuite.

Aujourd’hui, la France est le premier producteur mondial de betteraves sucrières en France avec plus de 30 millions de tonnes par an. Nous avons donc beaucoup emblavé (=ensemencer une terre. Terme à placer très facilement lors de dîners).

Consommation et recommandations :

De nos jours, les Français consomment environ 25 kilos de sucre par an et par habitant. Ceci représente une moyenne de 70 grammes par jour, soit environ 14 morceaux de sucre de 5 grammes. Cependant, seul 30% du sucre est consommé en l’état. Les 70% restants sont incorporés aux produits sucrés.

Vous vous doutez que cette consommation est bien supérieure aux recommandations actuelles. En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas dépasser 50 grammes de sucre par jour.

D’après cette organisation, Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucre à 25 grammes par jour et par habitant, soit environ 5 cuillères à café. Cela entrainerait une diminution des caries dentaires.

Comme l’a dit Alfred Doblin : « Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n’adoucit plus. ».

Le sucre appelle le sucre

Pourquoi dit-on cela ? C’est en fait dû à une réaction de notre corps. Plus exactement à une hormone sécrétée par celui-ci : l’insuline. En effet, lors de consommation de sucre raffiné, le taux de glucides dans votre sang (glycémie) s’élève plus ou moins fortement. La seule hormone hypoglycémiante que notre corps produit est alors libérée : l’insuline. Elle va ainsi permettre de baisser votre glycémie … de trop la baisser ! Résultat : quelques heures après sa consommation, vous aurez à nouveau une fringale et l’envie de consommer du sucré. Il est donc conseillé de réduire sa consommation en sucre et d’éviter d’en prendre en dehors des repas.

Les effets du sucre en grande quantité :

Comme on le sait tous, le sucre est un acteur majeur de l’obésité et du diabète. Il est également impliqué dans l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’hypertension et est ainsi impliqué dans des maladies cardio-vasculaires. Il entraine également un vieillissement prématuré des cellules de la peau en plus d’affaiblir nos défenses immunitaires.

Mais il semblerait également que d’après le docteur David Servan-Schreiber, le sucre jouerait un rôle sur les cancers. Je cite : « Le sucre n’est pas un cancérigène en soi, au même titre que le tabac par exemple. Mais il contribue à la croissance d’une tumeur déjà existante. D’abord, parce que les cellules cancéreuses se nourrissent exclusivement de sucre. Plus il y en a de disponibles, plus elles peuvent s’alimenter. De plus, le sucre fait monter le taux d’insuline dans le sang et de l’Insulin-like growth factor qui stimule la croissance des cellules cancéreuses. Finalement, le sucre augmente l’inflammation. Le cancer en a besoin pour grandir, pour se diffuser hors du tissu dans lequel il s’est installé pour devenir une métastase. »

Publicités

Une réflexion au sujet de « A la Saint-Luc, la betterave devient sucre. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s