Articles

Le dilemme de la journée : pain blanc ou pain complet ?

Lorsque l’on se réveille d’humeur mi-figue mi-raisin, le premier qui trinque c’est le pain.

Pain

En effet, on entend dire partout qu’il est important de manger du pain complet plutôt que du blanc.  Mais le stéréotype du bon goût à la Française, c’est pourtant bien la baguette. On voit rarement des représentations d’un Français devant la tour Eiffel avec un béret et sa miche de pain de campagne de 10 Kg sous le bras.

Fanatique du pain blanc sous toutes ses formes, je vais aujourd’hui vous raconter les vertus du pain complet.

D’un point de vu nutritionnel

Apports moyens pour 100g :

Calories Protéines(%) Glucides(%) Lipides(%) Fibres(g)
Pain blanc 260-290 8 56 1 3,5
Pain complet 230-250 9 50 1 6

Le pain complet est plus riche en minéraux et en vitamines que le pain blanc. En effet, le pain blanc est composé de farine raffinée et c’est ce processus qui retire au grain de blé une partie de ses éléments nutritifs

Les fibres permettent de lutter contre la constipation, l’apparition d’hémorroïdes (car limite la pression intra-colique), ont une action positive sur la flore intestinale et préviennent des cancers colorectaux (car limitent la stagnation des selles).

De plus, les fibres on un pouvoir satiétogène, c’est-à-dire rassasiant. Concrètement, manger du pain complet pendant les repas freinera d’avantage les fringales de 10h ou 16h que le pain blanc.

Conclusion

Bien que la différence de calories entre le pain blanc et le pain complet ne semble pas significative, la consommation de pain complet est à privilégier. En effet, ses apports en fibres, vitamines et minéraux font de lui le favori de ce duel pour une alimentation saine.

Question bonus : Est-ce que le pain fait grossir ?

Comparé à des fruits, évidemment, le pain est beaucoup plus calorique. Mais l’intérêt n’est pas du tout le même. Donc, comparons ce qui est comparable : 100g de pâtes complètes crues =350 Kcal et 100g de pain complet= 240 Kcal.

Le pain ne fait donc pas plus grossir que les autres féculents.

De plus, la consommation moyenne de pâtes est de 70g cru par repas, soit 245 Kcal et la consommation moyenne de pain est de 120g PAR JOUR (1/2 baguette) soit 288 Kcal. Dans une alimentation classique ce n’est donc pas le pain qui vous apporte le plus d’énergie.

Le côté obscur du petit déjeuner et des autres repas n’est donc pas le pain mais plutôt ce que vous mettez dessus (voir article sur les tartines). Si votre femme ne veut plus en acheter car d’après elle c’est ce qui fait grossir, cachez lui son pot de NutellaÒ, elle verra que c’est plus efficace que de supprimer le pain. (N.B : par avance je m’excuse pour les couples qui n’auront pas résisté à la colère des femmes privées de pâtes à tartiner).

On peut donc manger de tout mais de manière raisonnable et raisonnée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s