Articles

Et la Stevia alors ?

Fresh Stevia Rebaudiana and sugar in a spoon

C’est quoi ?

La Stevia est un édulcorant naturel (contrairement à l’aspartame) issu d’une famille d’herbes aromatiques d’Amérique du Sud.

Un peu de culture

Les Indiens Guarani en ajoutaient à leurs infusions de plantes pour les adoucir il y a de nombreux siècles.

Cependant, c’est Peter James Esteve, un botaniste espagnol qui au 16ème siècle  découvrit officiellement cette plante. D’où le nom « Stevia ».

Ce n’est que depuis le 20ème siècle que les scientifiques s’intéressent de près à cette plante et à ses propriétés bienfaisantes.

De nos jours, elle est cultivée en Amérique centrale, en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Russie et en Asie à des fins commerciales.

Les règlementations Françaises

En 2009, L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) émit un avis favorable pour l’utilisation d’un extrait de stevia, le rébaudioside A. Elle fixe ainsi une dose journalière admissible (DJA) de Stevia de 4 mg/kg de masse corporelle et par jour.

Ses bienfaits

Son pouvoir sucrant est jusqu’à 300x supérieur au saccharose (sucre classique) tout en étant quasiment acalorique, sans impact sur la glycémie et sans risque de caries. Prudence tout de même, car elle possède un goût de réglisse plus ou moins prononcé selon les marques et peut donc dénaturer le goût des aliments dans lesquels elle se trouve.

Attention également, car comme tous les édulcorants, la Stevia maintient le goût du sucré. Il est bien connu que : « le sucre appelle le sucre ». A consommer donc avec modération afin de ne pas stimuler les envies de saccharose.

Sous quelle forme est-elle commercialisée ?

Vous pouvez la trouver dans le commerce sous forme de poudre, de pastilles ou liquide. Vous la retrouvez également dans de nombreuses boissons telles que : Fanta Still, Finley et Coca-Cola Life mais également Sprite et Nestea. La gamme light de ces deux derniers n’en contient pas. C’est donc la gamme classique qui est concernée. En effet, c’est le sucre traditionnel de ces boissons qui est remplacé par la Stevia.

Vous pouvez également trouver de la Stevia dans du chocolat, des pâtes à tartiner, des chewing-gums et même de la confiture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s