Articles

Les fruits et légumes de saison

calendrier_legumes_fruits_npdc

Vous ne connaissez pas (ou plus) les saisons des fruits et légumes ? Rien de surprenant, à force de voir des tomates toute l’année dans les magasins, on ne sait plus bien si elles poussent avec le soleil ou la neige. Et que dire quand on trouve une fraise sur sa bûche de Noël ? C’est vraiment la cerise sur le gâteau !

Pas de panique, je suis là pour vous aider à vous moquer de vos hôtes lorsqu’ils se tromperont de manière effrontée en vous recevant à dîner. Même si suite à votre réflexion, vous ne serez certainement plus jamais invité, c’est toujours chouette de passer pour un intello ennuyeux (avouons-le, les fruits et légumes ne sont pas classés parmi les sujets les plus palpitants).

Je vais essayer de vous trouver des petites astuces mnémotechniques pour retenir quand manger les fruits et légumes les plus consommés.

Les fruits :

Les pommes ça vous change un homme : Mesdames, vous confirmez que le slogan : « le changement c’est maintenant » n’est pas du tout valable pour les hommes. Car le changement de comportement des hommes se travaille sur TOUTE l’année, doucement, progressivement. Laissez-les mûrir, tranquille Emile ! Les pommes c’est pareil, elles se gardent et mûrissent au fur et à mesure que le temps passe. On peut donc en consommer toute l’année.

Les poires synonymes de désespoir : A consommer uniquement quand il fait froid et moche. Bien que dans certaines régions ce soit le cas 11 mois sur 12 et dans d’autres seulement 3 mois sur 12, les poires se consomment de septembre à mars.

Une baisse d’énergie ? Prends un kiwi : Se consomme en automne et en hiver, quand les défenses immunitaires sont mises à rude épreuve.

Mandarine, orange et clémentine sont nos alliés contre la routine : Automne et hiver il fait froid, on est malade, on ne sort pas de chez soi … la routine quoi !

Pomelos et Pamplemousse sont sur un bateau, les deux coulent, fin de l’histoire : Seul en été ces deux là partent en vacance. Vous pouvez les consommer tout le reste de l’année.

D’avril à mai, la rhubarbe nous plait : je pense que tout est dit.

Fraises et framboises toujours se croisent, de mai à juillet, elles vont vous régaler : là encore, tout est dit.

Nectarine, pêche et abricot en été font leur show : A consommer de juin à septembre.

Les légumes :

Brave est la betterave, toute l’année tu peux la consommer.

Carotte et champignon jamais ne s’envont : A consommer toute l’année

Les poireaux sont des escrocs, ils changent de variété toute l’année : A consommer selon les variétés tout au long de l’année.

A Halloween Potiron et citrouille feront leurs magouilles : A consommer de septembre à mars.

Chaud l’artichaut, chaud, chaud ! : A consommer de juin à octobre

En été pensez aux légumes du soleil : Uniquement en été, poivron, aubergine et courgette, dans la ratatouille se jettent.

Sur la plage, les haricots sont de passage : A consommer de juin à septembre.

Pour tous les autres fruits et légumes, je vous laisse vous référer au tableau des saisons.

Bon appétit !

N’oubliez pas, mangez de manière raisonnable et surtout raisonnée !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s