Articles

Chaud cacao, chaud, chaud, chaud, chocolat ….

Dans 2 semaines c’est Pâques … Parlons donc de chocolat !

cacao-cru-le-nouveau-chocolat-a-cuisiner_Fotor

Si, comme 97% des Français, vous consommez du chocolat au moins 1 fois par semaine ou comme 20% d’entre eux vous en consommez tous les jours, cet article est fait pour vous (bon, pour les autres aussi).

 

Rappelons la composition

  • Du cacao en poudre non sucré : beurre de cacao
  • Du chocolat noir : pâte de cacao + beurre de cacao + sucre
  • Du chocolat au lait : pâte de cacao + beurre de cacao + sucre + lait en poudre

 

Explications

Qui ne s’est pas rué sur du chocolat lors d’une rupture amoureuse, d’une mauvaise nouvelle (non, la rupture n’est pas toujours une mauvaise nouvelle … au moins pour l’un des deux) ou juste d’un gros coup de fatigue ? Que celui-ci me jette un morceau de chocolat

En effet, du fait de sa richesse en magnésium, pour 100g : 375 mg pour le cacao non sucré 210 mg pour le chocolat noir et 80 mg pour le chocolat au lait, la graine de cacao a un effet myorelaxant ainsi qu’un pouvoir sédatif. Donc non, ce n’est pas un mythe, le chocolat permet effectivement de soigner le corps et l’esprit (en limitant tout de même les doses, EVIDEMMENT).

Recommandations

Sous forme de cacao en poudre ou de chocolat à croquer, les graines de cacao plaisent aux petits comme aux grands. Mais sont-elles conseillées pour tous ? Malheureusement non (vous vous dites sûrement : pffffff, comme d’habitude, plus c’est bon, moins on en a le droit… je confirme). En effet, du fait de sa forte teneur en caféine et en théobromine (effet diurétique et cardiotonique), le chocolat (surtout le noir) est à éviter chez les jeunes enfants. De plus, le chocolat est riche en sodium surtout le chocolat au lait :50mg/100G. De ce fait, il est à limiter voire à supprimer si vous avez un régime pauvre en sodium. Enfin, le cacao ainsi que le chocolat sont également à éviter dans un régime limité en potassium (teneur moyenne pour 100g : cacao1900 mg, chocolat noir 727 mg et chocolat au lait 565 mg).

Les apports nutritionnels

On entend souvent dire que le chocolat noir peut être consommé sans limitations car il n’est pas calorique contrairement au chocolat au lait. Cette affirmation est aussi valable que de dire que le vin c’est du fruit donc ça ne fait pas grossir (si c’est le cas, lire l’article sur l’alcool). En effet, 100g de chocolat au lait apportent en moyenne545 Kcal, 100g de le chocolat noir 40% de cacao apportent  en moyenne 525 Kcal et 100g de chocolat noir 70% de cacao apportent en moyenne 570 Kcal.

Concrètement, niveau sucre, manger 100g de chocolat noir équivaut à manger environ 4 morceaux de sucre contre 10 morceaux pour le chocolat au lait.

Et le gras dans tout ça ? pour 100g de chocolat, le chocolat au lait contient 32 g de lipides soit 3 petites plaquettes de beurre (de 12g) et le chocolat noir 42g de lipides soit 4 petites plaquettes.

Les protéines sont en quantité supérieure dans le chocolat noir.

 

Et le chocolat blanc dans tout ça ?

Composé de beurre de cacao, lait concentré ou en poudre, sucre et essence de vanille (bref, du sucre et du gras), il ne présente aucun réel intérêt dans une alimentation classique.

Ses apports en énergie, protéines, lipides et glucides sont cependant proches du chocolat au lait excepté un apport en sucre supérieur, environ 12 morceaux de sucre. Sa teneur en sodium est d’environ 55mg, en potassium350mg et 26mg seulement de magnésium.

Donc, vous déprimez, vous mangez du chocolat blanc, vous grossissez, vous déprimez encore plus, vous en mangez encore plus etc…

Conclusion :

Manger du chocolat blanc pour remédier à un coup de blues équivaut donc à aller tondre la banquise (Si vous trouvez de l’herbe à tondre sur une banquise, se reporter également à l’article sur l’alcool).

Faites vous plaisir, mangez du chocolat mais de manière raisonnable et raisonnée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s