Articles

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs

oeufs

Saviez-vous que les œufs sont consommés depuis toujours (ou presque) ?

En effet, d’après des écrits historiques indiens, il paraîtrait qu’en l’an 3200 avant JC, les œufs de poule étaient déjà consommés.

De plus, dans l’antiquité, les chinois consommaient des œufs de pigeon et les romains des œufs de paon (Rappelons que tous les œufs d’espèces pondeuses étaient et sont comestibles).

Depuis, la consommation d’œufs de poule ne cesse d’augmenter grâce à leur très bonne réputation. Cette image d’aliment sain se ternit dans les années 1980, ou l’on découvrit que le jaune d’œuf contenait du cholestérol. La vente d’œufs frais diminua jusqu’à 25%. Ajoutez à cela la multiplication des épidémies de salmonellose (cela ne concerne évidemment pas les œufs du lapin de pâques).

De nos jours la consommation moyenne est de 230 œufs/ans/habitant.

Peut-on traduire mon œuf ? Sur les œufs sont écrits de nombreux chiffres. Que cela signifie-t-il ?

Le premier chiffre (de 0 à 3) indique le mode d’élevage : 0 = élevage bio et 3 = en cage dans des bâtiments (la cata !).

Les lettres qui suivent indiquent le pays d’où proviennent vos œufs.

Et enfin le reste est tout simplement le numéro du producteur.

Comment le stocker ?

Afin de ne pas altérer l’œuf, sa conservation doit se faire au réfrigérateur après achat, le côté arrondi vers le haut. Afin d’améliorer sa digestion, l’œuf doit être consommé cuit.

Et niveau nutritionnel alors ?

Grossièrement pour 100g d’oeuf : les lipides (et donc notre ami cholestérol : 420mg) se situent à 99% dans le jaune et représentent tout de même 11% de l’œuf total. Les protéines représentent 13% de l’œuf total et sont à 50% dans le jaune et à 44% dans le blanc (le reste dans la coquille).Elles sont d’excellente qualité car riches en acides aminés indispensables.

Les glucides représentent moins de 1%.

Niveau calories : –  2 œufs entiers (100g) contiennent 150 Kcal. 100g de jaune contient 360 Kcal. 100g de blanc contient 46 Kcal.

 

Le jaune d’œuf représente donc 1/3 du poids de l’œuf entier mais contient les 2/3 des calories.

Bien qu’ayant une faible teneur en calories et en lipides, le blanc d’œuf ne doit cependant pas être consommé de manière excessive. En effet, l’apport en sodium de 100g de blanc d’œuf est 2x plus important que dans 100g de viande.

De plus l’apport excessif en protéines entraîne l’élimination de déchets azotés (=fatigue des reins) et de calcium (nécessaire pour la contraction musculaire). Renseignez-vous donc auprès de votre médecin ou d ‘un(e) diététicien(ne) avant de commencer un régime hyperprotéiné.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s